Retour
Référent FPH : Gustavo Marin
Montant : 100 000€

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Amplifier le dialogue inter-religieux, notamment en Asie, Afrique et au Moyen-Orient

Résumé
Construire une plate-forme interreligieuse commune pour faire face aux défis sociaux et écologiques que la planète affronte
Synthèse
Le dialogue interreligieux est une tâche de plus en plus importante mais souvent difficile. Le poids grandissant des conceptions dogmatiques au sein des grandes institutions religieuses aggrave les clivages idéologiques et les tensions sociales. Le réseau interreligieux que la FPH soutient semble petit face aux géants religieux. Raison de plus pour persévérer et trouver les moyens d’augmenter l’impact de la pensée novatrice portée par ce réseau.
Voir l'historique
Après une longue période de tissage d’un réseau international interreligieux, un noyau d’animateurs porte maintenant une vision novatrice de la place et le rôle des religions dans une éthique et une gouvernance responsable, plurielle, solidaire. Malgré leur petit nombre, le réseau d’animateurs est capable d’organiser de débats et de rencontres concernant de larges secteurs associatifs et des institutions religieuses (en Chine, Inde, Europe, plusieurs pays d’Afrique et d’Asie…). Le dialogue inter-religieux, bien engagé avant 2001, est porté en bonne partie par Jean Fischer et a, à ce titre, bénéficié des contacts développés par ce dernier au sein du Conseil Œcuménique des Églises. La récente rencontre organisée par Jean Fischer à Cartigny, près de Genève, les 15 et 16 décembre 2009, a permis de réunir les animateurs du réseau actifs en Inde, Suède, Suisse, France, Bénin, Togo, Liban et le Moyen orient. Les perspectives montrent que ce groupe pourrait constituer une véritable alliance interreligieuse. Cependant, dans l’immédiat, les participants à la réunion ont estimé plus judicieux d’avancer pas à pas, de ne pas s’auto-proclamer alliance interreligieuse sans avoir au préalable élargi le réseau et la réflexion avec d’autres partenaires. Ils ont donc décidé de se nommer plus modestement « groupe interreligieux », ayant à l’horizon un espace plus large de milieux religieux et de courants spirituels qui vendront renforcer le noyau initial.